Harmoniser soi même ses chakras

Mis à jour : avr. 4

On compte 7 principaux chakras auxquels sont associés une couleur, une note, un son, donc des fréquences particulières. A chaque chakras est aussi associé un organe ou un groupe d'organes. Ce sont des "roues d'énergie" qui s'étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la couronne de le tête, et qui rayonnent bien en dehors de notre corps physique. leur rayonnement s'expense et permet d'absorber le PRANA (énergie subtile de vie universelle) afin de le distribuer via les 72000 nadis (circuits subtils) dans le corps physique. Ces chakras appelés aussi plexus sont des points d'ancrage des centres vitaux et de leur recharge énergétique. Ils donnent naissance aux systèmes nerveux et endocrinien.

représentation symbolique des sept chakras

MULADHARA est le chakras racine. Il régule les fonctions endocriniennes des glandes surrénales. Il diffuse énergie et volonté physique. S'il est équilibré, j'avance dans mes projets, avec une force tranquille, une serénité, et de la confiance en soi.

Je l'harmonise en pratiquant la position de l'arbre en yoga, en allant marcher pieds nus dans la nature, en portant un oeuf de Yoni si je suis une femme. Je peux porter des vêtements de couleur rouge pour l'activer.


SWADISTHANA est le chakras sacré. Il régule les glandes génitales et la fonction sexuelle. Il réharmonise la relation avec la nourriture, et agit sur les névroses, obsessions, pulsions, instincts. Il permet à ma créativité de s'exprimer.

Je l'harmonise avec un travail des hanches en formant des 8 et des ronds comme en danse orientale. Cette gestuelle active les 3 chakras du bas, le chakra racine, sacré et solaire.


MANIPURA est le plexus solaire. Il est relié au pancréas et régule les fonctions endocrines et exocrines (digestion, glycémie). Il interagi avec les émotions en relation avec la colère, le chagrin, la peine, la joie, la passion, les pulsions. Il est en lien avec l'estime de soi, l'amour que l'on se porte, la spontanéité et l'authenticité.

Je le réharmonise avec un travail sur le karma en lien avec l'estime de soi, des soins énergétiques. Je peux porter des vêtements jaunes, profiter de la lumière ensoleillée, et faire le travail des hanches.


ANAHATA est le chakras du coeur. Il est relié au thymus et au coeur, et sensible aux relations avec les autres, amour, compassion. Il facilite le pardon, la confiance en l'autre, l'accueil.

Je le réharmonise en posant un quartz rose sur mon coeur, en apprenant à recevoir et à donner, en pratiquant la gratitude au quotidien. Je peux masser mon thymus avec une huile essentielle de romarin mélangée à une huile végétale.


VISHUDDHA est le plexus de la gorge, il est lié à la thyroide, aux cordes vocales, au cou, à la trachée, à la gorge. C'est le chakras de la communication, de la voix, du chant. Il me permet d'être à l'écoute de l'autre.

Je l'harmonise en portant un minéral en collier comme par exemple la turquoise, l'azurite, l'aigue marine, la topaze bleue. Je peux porter des vêtements bleus.


AJANA est le plexus du "3ème oeil". Il est en lien avec la glande pinéale et le système optique. C'est le chakras de la clairvoyance, des manifestations extra-sensorielles.

Il régule les cycles du sommeil et menstruels, augmente le sens artistique et créatif.

Je l'harmonise avec des exercices de respiration yoguistes appelés pranayama.


SAHASRARA est le plexus coronnal. Il est en lien avec le cerveau, le thalamus, la glande pinéale, et le système neurologique. Il est le chakras de la spiritualité. Il nous donne la conscience de l''Etre, qui l'on est. Il nous donne conscience du microcosme et macrocosme dans lequel nous vivons.

Je le réharmonise avec une visualisation d'ancrage à l'univers . Je porte la couleur violette.



  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Instagram